La team part en mer !
Construction d’une Maison individuelle avec garage, piscine, cadres paysagés.
Réhabilitation, démolition et reconstruction partielle du Groupe scolaire Aygalades Oasis à Marseille : école maternelle, élémentaire, préaux, salle polyvalente, un restaurant scolaire.
Réhabilitation et extension de l’ancien hôpital local Saint-Jacques afin de pouvoir y accueillir les besoins de l’école élémentaires, un internat d’une capacité de 30 élèves et ses locaux associés, ainsi que des locaux pour le collège.
La maison de l’énergie est un espace pédagogique situé au cœur du site minier du pôle Yvon Morandat à Gardanne qui proposera des expositions autour des transitions énergétiques et écologiques des territoires.
Construction d’une Maison individuelle avec garage, piscine, cadres paysagés.
Construction du Centre d’incendie et de Secours de St Julien à Marseille: 72 personnes (locaux d’hébergement et bureaux), vingt et un engins et une surface de hangars destinée à leur remisage journalier.
Construction d’un bâtiment neuf composé d’une crèche et d’un plateau tertiaire, et réhabilitation-extension des deux RDC et R+1 de 2 tours de logements appartenant à la Logirem pour y implanter plusieurs équipements publics et de proximité (Hôtel de police, commerce, Centre social…), et réaménagement des espaces publics attenants.
L’AP-HM souhaite construire un nouveau bâtiment pour accueillir les locaux du SAMU/SMUR et du centre antipoison (CAP) sur le site de l’hôpital Timone à Marseille
© UNIC architecture, architecte soustraitant de l’agence CRR
Ce site exceptionnel dans cet oasis urbain va accueillir une école à haute qualité environnementale faite en concertation avec ses usagers.
Un projet qui s’appuie sur l’intégration à l’environnement, la valorisation du patrimoine et un décor végétal généreux.
Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, était présente accompagnée de Julie Arias, maire de Lançon-Provence, du recteur de l’Académie d’Aix-Marseille Bernard Beignier, des élus, des professionnels du bâtiment, du corps enseignant et des parents d’élèves.
Félicitations aux acteurs du projet Lamoureux Ricciotti, Oteis Sudequip, A.B.E, ECCI et Agence Thomas Gentilini.
Une cérémonie à laquelle ont participé Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, Julie Arias, maire de Lançon-Provence, ainsi que les maires du canton de Berre-l’Étang. Au programme, coupure de ruban, boissons fraîches, présentation et visite guidée par Adrien Champsaur.
Bravo aux équipes de Betem, Fayat Bâtiment– Agence CARI MED, SAPB, SMAB, Massibat, Guerra, EGBTI, 2SRI, Orona, Omea, MartySport et Calvin Freres !
S’inscrire plutôt que s’imposer, une approche architecturale d’un projet qui se veut raisonnée et adaptée.
Ici c’est le bâtiment Garlaban qui donne le ton et amorce la dynamique. Récemment réhabilité, il présente un axe paysagé et architectural très fort, organisé de l’ouest vers l’est, vers la Tour Blanche.
La maison des familles s’implante dans un bâtiment existant à réhabiliter, à Carpentras. La crèche de 60 berceaux est une extension de ce bâtiment.
Pensé dans son rapport au site, le Centre d’Incendie et de Secours de Sisteron n’est pas un phare, mais plutôt un écrin.
Organisé en trois entités principales, le plan exprime la rigueur du fonctionnement du SDIS et la volonté d’optimiser au maximum les délais d’intervention des pompiers.
Rénovation et extension d’une maison existante, à Beaurecueil, et requalification des espaces extérieurs, terrasses, accès carrossable, abri voiture, piscine, cadres paysagés.
Pour ce moment symbolique, Maryse joissains Masini présidente du Conseil de territoire du Pays d’Aix était présente. Elle représente également Martine Vassal, présidente de la métropole Aix Marseille Provence. A ses côtés, Roger Pellenc, 1er vice président du CT2, en charge notamment du développement économique, du commerce et de l’artisanat, de l’emploi et de la formation.
Félicitations aux équipes de BEC Construction Provence, Groupe GARCIA Ingenierie, Groupe BETEM, R2M et IGETECH
Le Centre de secours de Saint Julien s’implante dans un site complexe. par sa topographie, son orientation et le substrat qui le constitue. Le site semble être « en creux », comme enchâssé dans un environnement qui parait le dominer.
Le projet concilie le programme, à la fonctionnalité exigeante, avec ce site aux caractéristiques particulières. Le Centre de Secours affirme son statut d’équipement public structurant, qui dialogue avec le contexte dans lequel il s’inscrit dans une insertion sereine et harmonieuse
Démolition totale et reconstruction d’une école élémentaire et maternelle comprenant un espace restauration, des salles polyvalentes et d’activités
Le démarrage des travaux à commencé pour le groupe scolaire Marcel Pagnol à Sénas !
Les maisons de Viens dans le Luberon tiennent une place UNIC dans les réalisations de l’agence et elles ne cessent d’évoluer… A suivre.
Le béton, dans sa mise en œuvre, est une réinterprétation contemporaine de l’art de bâtir local.
Le projet se réfère ici à son contexte. La colorimétrie des façades fait écho aux couleurs chaleureuses du village d’Eyguières. Par sa matérialité, le béton dialogue avec les murs en pierre, caractéristique de l’architecture vernaculaire. Des tons chauds, empruntés à la roche et à la terre des alentours ancrent le projet dans son territoire. Des rainurages verticaux irréguliers accentuent le caractère organique de la façade et n’est pas sans rappeler l’irrégularité des murs maçonnés des constructions locales. Cette massivité assoie le projet dans son environnement comme un objet pérenne et fortement ancré dans son site. Elle installe la présence d’un équipement public majeur, avec une identité claire sur les valeurs institutionnelles et d’accueil qu’il porte.
Venez nous rejoindre à Marseille (300 jours de soleil par an !) pour intégrer une équipe de 12 collaborateurs passionnés et engagés.
Vos qualités sont nécessairement : l’enthousiasme, l’autonomie, la rigueur et la précision, vous serez en charge de la conception et du développement de projets en interface avec les architectes associés.
La maîtrise d’ARCHICAD et du BIM sont fortement appréciés.
Merci d’adresser votre CV et votre book à Julie : secretariat@unicarchitecture.com
A bientôt !
UNIC architecture en collaboration avec On Cities a le plaisir d’accompagner ESP Consulting dans l’ouverture prochaine de son centre de référence à Paris. Cet espace est dévolu à l’expertise du sport de haut niveau et articulé autours de quatre grandes thématiques innovantes et complémentaires; Performance, Testing, Santé et Recherche.
UNIC architecture est fier d’avoir accompagné les étudiants de l’ESPI (équipe n°4) dans son projet dédié à l’agriculture innovante sur le site d’étude du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) dans le quartier d’Arenc à Marseille. Bravo à tous !
En France, plus de 3 millions de personnes – dont plus de la moitié sont des enfants – vivent avec une maladie génétique rare. Une personne malade sur 3 demeure sans diagnostic, 6 fois sur 10 il s’agit d’un enfant et moins de 5% des malades diagnostiqués disposent d’un traitement spécifique. Pour les malades et leurs familles, il y a urgence.
GIPTIS (Genetics Institute for Patients, Therapies, Innovation and Science) sera le plus grand institut euro-méditerranéen de lutte contre ces maladies qui concernent 1 personne sur 20 en France dont 350 000 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’institut doit voir le jour à Marseille, au sein du campus hospitalo-universitaire de la Timone, au cœur d’une ville et d’une métropole à la pointe de la recherche et de la technologie.
(crédits photo illustration : Wilmotte & Associés – Babel+ Prado)
L’Ecole et l’Espace Thyde Monnier seront inaugurés le Mercredi 16 Novembre 2016 à 11 h 45 en présence de Monsieur le Maire d’Allauch, Roland Povinelli et de Madame La Présidente du Conseil Départemental, Martine Vassal.
Accéder à la fiche projet ici
Nous l’attendions avec impatience…
Le Pôle Enseignement Loisirs Jeunesse, baptisé Espace Virginie-Dedieu, du Nom de la triple championne du monde de natation synchronisée, a été inauguré le 1er Octobre dernier par le Maire de Bouc Bel Air, Richard Mallié, en présence de Virginie-Dedieu, Serge Gouteyron, Sous-Préfet d’Aix-En-Provence, Michel Lambert député de la 10e circonscription, Martine Vassal, Présidente du conseil départemental et Maryse Joinssains Masini, Maire d’Aix-en-Provence.
Le projet, labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen, vient d’être publié dans l’ouvrage “BDM Architecture Méditerranéenne d’Aujourd’hui, l’Intelligence Collective pour Mieux Bâtir,2016” sous la direction de Dominique Gauzin-Müller et Frédéric Corset pour EnvirobatBDM.
Accéder à la fiche projet ici
Réalisation d’une plateforme sportive comprenant un gymnase, une salle multi-activités, un demi terrain de rugby, un city stade, un parcours pédestre, un parking paysagé.
Accéder à la fiche projet ici
Voir le Lauréat ici