L’agence est fortement engagée dans la mise en place d’outils de conception et d’organisation BIM au bénéfice du projet et pour améliorer le partage et la transversalité du projet.

UNIC architecture élabore ses projets et collabore avec ses partenaires et maître d’ouvrage depuis plusieurs années en BIM (Building Information Management). Cette maquette numérique est devenu par notre pratique et notre maîtrise de cet outil de conception un élément majeur dans notre processus d’élaboration, de contrôle et d’échange.
Nous sommes aujourd’hui en constante évolution dans notre pratique sur le BIM niveau 2. Ce niveau fait référence à un travail collaboratif où chaque acteur œuvre sur sa propre maquette avec ses « outils métiers ». Tout repose sur l’interopérabilité, c’est à dire l’échange entre ces différents logiciels grâce à des formats de fichiers communs (IFC). Nous disposons d’un serveur dédié au BIM qui centralise et gère nos fichiers et bibliothèques afin de travailler à plusieurs sur un même fichier en simultané sur un réseau local et via internet.

L’enjeu principal dans une démarche BIM n’est pas l’outil logiciel ou simplement une maquette numérique, mais la coordination, la communication et la concertation entre les intervenants d’un projet.
Pour bien mener un projet collaboratif BIM, il convient de définir :
• Le point de départ (ressources matérielles et ressources humaines), la direction (objectifs du projet) et les moyens pour y parvenir (méthodes et outils).
• Les outils logiciels BIM qui interviennent uniquement pour conduire le processus ci-dessus.
Ce processus est formalisé par le BIM Manager dans le Plan d’Exécution BIM ou Convention BIM. Ce document unique guide la collaboration BIM pour chacun de nos projets. Il va vivre tout au long du projet pour s’adapter aux nouvelles méthodes, à l’arrivée de nouveaux intervenants dans le projet, à l’utilisation de nouveaux outils ou encore aux aléas du projet.

C’est dès la phase de d’initiation de la conception que le processus doit être intégré afin de maximiser son impact positif tant sur l’élaboration du projet que sur sa réalisation, son exploitation et sa maintenance.
Ces nouvelles pratiques sont très appréciées par l’ensemble de nos interlocuteurs, la maquette BIM sert d’outil de communication avec la Maitrise d’œuvre, le Maitre d’Ouvrage et/ou les usagers pendant la phase de conception afin d’aider à visualiser le projet en cours, son avancement et ses complexités.
La maquette BIM favorise le dialogue et permet de mettre en place des présentations claires et didactiques, de favoriser un gain de temps en conception et une meilleure coordination entre tous les partenaires de l’équipe au profit d’un projet cohérent, solide et partagé

Moyens Matériels

Locaux

51 rue du Coq
13001 Marseille [13]
110 m2 de bureaux
1 salle de réunion
2 salles de travail

Informatique

9 postes fixes et 2 postes mobiles
11 postes informatiques Macintosh
1 poste informatique PC
Tous les postes sont en réseaux et équipés d’une connexion internet très haut débit par la fibre.
1 seveur NAS de rande capacité, sécurisé, accessible à distance
1 serveur BIM qui gère et centralise les fichiers et bibliothèques d’un projet, ce serveur permet de travailler à plusieurs sur un même fichier en simultané sur un réseau local et via internet

Périphériques

1 Photocopieur / Imprimante  
/ Scanner / Fax Couleur XEROX 7835 A4 / A3+
1 Traceur couleur grand format HP DesignJet

Logiciels

3 licences ArchiCad
1 Artlantis R
Suite Adobe 
(Photoshop, Indesign, Illustrator…)
2 Packs Office 
(Word, Excel, Power Point)
Archipad gestion chantier
Sketch’up
BIM

Chantier

2 Tablettes équipées
Armoire à plans (dropbox dédié)
Serveur avec accès à distance

Véhicule

1 Vehicule scooter Vespa 125 cm2