UNIC architecture est un bureau
d’architecture innovant
marseillais issu du rapprochement
entre Adrien Champsaur
architecture et associés
et Jean‐François Patte, architecte.

 

Voir les projets

Il s’agit de développer une approche novatrice et cohérente qui permet d’agréger deux expériences professionnelles riches et complémentaires, l’une portée par Adrien Champsaur est davantage tournée vers les équipements publics et l’autre par Jean‐François Patte qui se porte vers les grands projets nationaux et les marchés privés à travers une expérience de huit années comme directeur de projet chez Wilmotte & associés.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent innover au profit du bien-être de leurs utilisateurs et au bénéfice collectif. Ecouter, échanger, questionner, comprendre les problématiques, imaginer ensemble demain et toujours mieux, collaborer de façon intuitive et inventive, c’est UNIC !

Comment ?

En déterminant les enjeux, en intégrant et en rationalisant les contraintes, en organisant le programme, un travail minutieux de compréhension et d’articulation qui détermine l’essentiel pour mieux s’adapter et innover, c’est surprenant et UNIC !

Pourquoi ?

Notre vision de l’architecture est fondée sur l’analyse des données programmatiques, urbaines, écologiques et paysagère. Elle fait de l’ensemble des présupposés une synthèse originale, inattendue, intemporelle et fiable ainsi notre architecture est UNIC !

Dans quel but ?

Du sur-mesure, une architecture en un seul exemplaire, la recherche d’une parfaite adéquation entre besoins et identité en développant un savoir-faire et une expérience solide et maîtrisée dans l’agencement des matériaux, les détails, la mesure, le rythme, le tout pour obtenir une architecture de caractère et de qualité, c’est UNIC !

Avec qui ?

Avec des associés en parfaite complémentarité, Adrien Champsaur et Jean-François Patte entourés d’une équipe d’architectes expérimentée, dynamique, fiable, fidèle, et passionnée, mais encore, un ingénieur environnemental, une paysagiste et une assistante épatante, une telle diversité de compétences intégrées c’est UNIC !

L’architecture, une pratique

Sous la direction d’Adrien Champsaur et de Jean- François Patte, l’agence Adrien Champsaur architecture et associés consolide son assise et poursuit son développement sur de nouveaux secteurs (Tertiaire, hotellerie, grands équipements…). Affirmant leur volonté de partager cette expérience UNIC, Julie Vouilloux – directrice administrative – et Antoine Galland – architecte directeur de projet – deviennent membres associés. UNIC revendique une architecture «adaptée», associée à l’absolution des contraintes, associée au site, à l’usage et à l’humain; une architecture citoyenne, attentive aux dimensions politiques, sociologiques et économiques, détachée des contraintes opératoires, des questions de style et des doctrines. Cette démarche s’inscrit dans un processus sensible en lien direct avec le réel, ses variations, ses évolutions. Elle vise à articuler les désirs et les possibles avec l’ambition de réunir dans un même objet l’émotion et le réel.

Démarche

«Du contexte à la situation» tel pourrait être un des «slogans» fondateurs de notre démarche. Ces notions permettent de situer un projet par rapport aux données d’un contexte stable, pour mieux les intégrer dans une situation en mouvement. Le contexte, plutôt de l’ordre du permanent est, rattaché à des éléments intangibles, concrets, observables. La situation, elle, renvoie plutôt au mouvement, à des éléments souples, liée au présent et ses incertitudes, aux modes de production et outils de fabrication, à l’actualité, … à ce qui bouge. Ces notions définissent le cadre du projet, ses contraintes, de façon à caractériser un site de façon «objective», partant du principe que le contexte définit le lieu et la situation en révèle les possibles. Le projet s’inscrit, ensuite, dans la continuité des éléments observés. Cette démarche met en place un processus en dehors des doctrines, des formes empruntées ou préétablies. Il s’agit de mettre en forme les attentes des maîtres d’ouvrages dans une recherche constante du juste et de l’équilibre. Le projet fonctionne alors par élimination, et choix successif. La démarche consiste à établir les paramètres, les variables d’une équation complexe, puis de les confronter dans le projet au concret. Il s’agit alors d’établir le cadre du projet, de définir le champ des possibles. Le projet se situe à l’articulation des désirs et des possibles, il réunit l’émotion et le réel dans un même objet, dans une démarche ouverte.

Activités

Ces principes nous ont permis de développer une stratégie d’accès à la commande publique, notamment en s’associant dans la plupart des cas, de façon à multiplier les expériences, bien-sûr les références et surtout les occasions de projet. Par le jeu des références, l’activité d’Adrien Champsaur Architecture & Associés s’est tournée vers les équipements scolaires et sportifs, ainsi que les logements individuels et collectifs (sociaux). Les expériences acquises depuis diversifient les compétences de l’agence nottament sur des projets de réhabilitation, de salles de spectacle, piscines. La création d’UNIC Architecture et son organisation ouvre lexchamp des références aux≈marchés privés à travers les compétences et les références de Jean-François Patte, architecte associé, sur des projets tertiaire, commercial, et d’hotellerie de grande échelle ; et celles de Jean-Charles Casasnovas, directeur technique etxdexréalisation, sur dexnombreux projets hospitalliers réalisés depuis 20 ans. L’Atelier est attaché aux logiques de site et chaque projet permet la redéfinition des enjeux des lieux. La diversité des questions et des échelles de projet amène une diversité de réponses. La cohérence de notre travail est dans le questionnement permanent, la revendication du juste, de l’équilibre et de toute l’énergie déployée pour y parvenir. Les références (ci après) présentent un parcours où chaque situation de projet est l’occasion d’un traitement, d’une organisation, adaptée, spécifique et généreuse.

La question du «désir»
est présente dans toutes nos démarches.
Cette idée, plus qu’un mot,
touche au domaine du sensible,
a ses variations et ses évolutions.