Enregistrer

Centre de formation des apprentis d’Aix en Provence

Aix-en-Provence, Les Milles [13]
CFA - Métiers du gouts, automobile, art florale, coiffure, esthetique, commerce, enseignement général, sport, administration.
- > 01.2020

PROJET
Réalisation du nouveau CFA d'Aix en Provence
PHASE
Concours Lauréat, Mission complète
EQUIPE
Unic Architecture - architecte associé
J.M. Battesti - architecte associé
BEC - entreprise mandataire
SLH - BET structure et VRD
Garcia - BET fluides et QE
Igetec - BET acoustique

MAITRISE D'OUVRAGE
SPLA Pays d'Aix Territoires
BUDGET H.T.
16 000 000€
SURFACE
9500 m² de SHON

Description

Délocalisation du CFA d’Aix-en-Provence et construction d’un nouveau bâtiment répondant aux référentiels des enseignements techniques pour 1208 apprentis.

Le nouveau CFA concentre les pôles métiers du goût, mécanique, art floral, esthétique, coiffure et vente/commerce. S’y ajoutent les salles d’enseignements généraux ainsi que les locaux de l’administration/direction et salle polyvalente. Le programme prévoir aussi un gymnase et un plateau sportif extérieur.

Éloigné de la Cité, il importe que se recrée, à l’intérieur du nouveau CFA les conditions d’une urbanité interne comme moyen de rythmer le déroulement d’une journée d’apprentissage.

C’est entre Campus et Village que se situe le modèle du nouveau CFA, une idée de petite ville offrant une diversité d’espaces, d’ambiances, de lieux … Le projet en R+1 est le moyen de créer des espaces extérieurs d’une échelle agréable. Un mail est-ouest irrigue les métiers du goût au sud et les deux patios centraux via des ruelles jusqu’aux ateliers automobile au nord et l’art floral à l’est. Depuis le hall de l’administration à l’est on accède à l’étage aux salles d’enseignements généraux et au pôle services.