Crèche et Maison des Familles

Carpentras [30]
Réhabilitation et Extension, Maison des Familles - Bureaux - Cuisine - Salle de réunion - Salle polyvalente - Creche de 60 berceaux - Parvis - Jardin pédagogique - Locaux techniques - Vestiaire
05.2022 - > 03.2025

PROJET
Réhabilitation, extension et mise au normes d’un bâtiment en équipement petite enfance et social.
PHASE
Concours lauréat, mission complète + Diag
EQUIPE
UNIC Architecture, architecte mandataire - Inse, Bet structure, VRD, fluides, SSI - IQE Concept, thermique, QEB, BDM - BIMIK, BIM - Igetec, acoustique - R2M économie, OPC

MAITRISE D'OUVRAGE
Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin
BUDGET H.T.
3 200 000 €
SURFACE
1 800 m² SDP réhab + extension
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE
BDM Argent, photovoltaïque

Description

La compacité des volumes bâtis se voit aérée par une série de redents et de patios, permettant l’apport d’air comme de lumière, invitant le végétal au plus près d’un programme riche et multiple.

La maison de la parentalité et la crèche s’implantent dans un bâtiment existant des années 70. La rationalité, la recherche de durabilité et de pérennité des ouvrages, dialoguent avec le confort des usagers afin de mettre à disposition des familles un outil exemplaire d’accompagnement à la parentalité.

Dans une séquence architecturale et paysagère claire, un généreux parvis minéral ombragé relie directement l’entrée piétonne, au hall commun de l’équipement, séparant le jardin d’accueil du public, du jardin pédagogique plus intime. En se faufilant sous la treille plantée unifiant l’extension et l’existant, le public rencontre les écrans successifs qui rythme l’espace de deux patios l’un derrière l’autre, permettant porosité et profondeur de champs.

Cet espace initial s’ouvre sur deux volumes importants : à gauche la salle d’activité de la maison de la parentalité et à droite, la salle polyvalente mutualisée mettant à distance l’extension de la crèche, et offrant un contrôle d’accès accru sans nuire à l’échange et à la rencontre.