Ecole des Aygalades Oasis

Marseille [13]
Réahibilitation Ecole maternelle - Elémentaire - Préaux - Salle polyvalente - Gymnase
10.2021 - > 02.2025

PROJET
Réhabilitation, démolition, et reconstruction partielle du groupe scolaire
PHASE
Concours Lauréat - MGP Mission complète
EQUIPE
UNIC architecture et A.Beau, architecte - Bouygues Construction, entreprise mandataire - Sinetudes, structure - NF-P, Paysagiste - R-Aedificare, économie circulaire - Solair, Bet fluides - Alphai&Co, économie - Cerreti, bet VRD - Lasa, acoustique - Indiggo, QEB

MAITRISE D'OUVRAGE
Ville de Marseille
BUDGET H.T.
16 000 000 €
SURFACE
5 872 m2
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Performance Bbiomax -20%, Bâtiment Bepos, Consommation énergétique CEPmax-20%, Bilan GES : E4C2. Production d’énergie photovoltaique, géothermique. Intégration de matériaux bio-sourcés. Réemploi des matériaux, économie circulaire : Récupération des équipements sanitaires . Une partie de la charpente métallique est réutilisée pour faire des préaux et aménagement extérieur. Réemploi du mobilier des écoles.

Description

Un site exceptionnel dans un oasis urbain pour une école à haute qualité environnementale faite en concertation avec ses usagers.

Notre projet s’appuie sur cinq objectifs :
– Une école intégrée à son environnement ouverte sur le quartier avec une requalification des liens tout en préservant le patrimoine arboré.
– Une école qui valorise et réhabilite un patrimoine architectural existant par une réponse sobre, réaliste et frugale, un ensemble minéral et méditerranéen qui prend en compte les contraintes sismiques et structurelles.
– Une école au décor végétal généreux. Les espaces extérieurs aux essences méditerranéennes deviennent des observatoires de la nature ouverts sur des vues panoramiques du grand paysage.
– Une école à haute qualité environnementale aux ambiances intérieures agréables par l’utilisation de matériaux et de luminosité naturels, sans climatisation. Une école bas carbone avec une démarche de réemploi.
– Une école faite en concertation avec ses usagers et qui accompagne par des ateliers participatifs et par la mise en relation avec des associations marseillaises locales.