Centre d’incendie et de Secours

Sisteron [[04]]
LOCAUX OPERATIONNELS - BUREAUX - CHAMBRES - SALLE DE REUNION - FOYER - SALLE DE SPORT - ESPACES TECHNIQUES - ESPACES EXTERIEURS - PARKING
2020 - > 05.2025

PROJET
Construction d'un centre d'incendie et de Secours
PHASE
Concours (Lauréat)
EQUIPE
UNIC architecture - architecte mandataire, AAMC - architecte associée, BG - Ingénieur Conseil BET TCE, Igetec - BET acoustique
MAITRISE D'OUVRAGE
Ville de Sisteron
BUDGET H.T.
2 000 000€
SURFACE
1188m² de SDP - 1000m² d'aménagements extérieurs
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE


Description

Pensé dans son rapport au site, le Centre d’Incendie et de Secours de Sisteron n’est pas un phare, mais plutôt un écrin.
Organisé en trois entités principales, le plan exprime la rigueur du fonctionnement du SDIS et la volonté d’optimiser au maximum les délais d’intervention des pompiers.

Face à d’importantes exigences environnementales, notre réponse s’appuie sur une grande compacité : le Centre se développe sur deux niveaux, et propose une distinction fonctionnelle et spatiale des espaces opérationnels et des lieux de vie, permise par la morphologie en L du bâtiment. Une intériorité est créée au sein du bâtiment, tout en offrant à chacun de ses espaces une ouverture sur l’extérieur.

Alors que le rez-de-chaussée est dédié aux opérations qui nécessitent rapidité, rationalité et efficacité, l’étage rassemble les espaces administratifs et les chambres. Au Sud, on trouve les espaces de détente qui représentent une parenthèse tournée vers le grand paysage qu’offre le site en promontoire au-dessus de la Durance. Ils se positionnent de manière à donner de l’intimité aux moments de pause des usagers qui pratiquent le lieu au quotidien.

L’écriture architecturale du projet est sobre, avec une identité marquée par les volumes créés et par la volonté d’inscrire le projet dans une démarche respectueuse de l’environnement. Nous avons choisi la simplicité des matériaux en alliant le béton et le bois. Le caractère des façades s’inscrit tant dans leur traitement d’ensemble que dans leurs détails, à travers les jeux structurels, les contrastes et jeux de matières, les effets de lumière.
Ce projet se veut fonctionnel, modulable et évolutif, et respectueux de l’environnement et du site dans lequel il s’implante.