Centre d’incendie et de secours de Saint-Julien

Marseille [13]
Centre d’incendie et de secours - Logements - Equipement sportif
01.2020 - 2022

PROJET
Construction d’un centre d’incendie et de secours
PHASE
Concours lauréat - Mission complète
EQUIPE
UNIC architecture, Architecte associé - LAND, Architecte mandataire - Tpfi, BET TCE - Lamoureux & Ricciotti Ingénierie, BET structure - R2M, Economiste et OPC
MAITRISE D'OUVRAGE
Ville de Marseille
BUDGET H.T.
6 840 000€
SURFACE
2400 m² de SDP + 3100 m² de surface exterieure

Description

Horizontalité et Intériorité – Ce projet conjugue la fonctionnalité de son organisation avec la justesse de son implantation sur le site.

Le Centre de secours de Saint Julien s’implante dans un site complexe. par sa topographie, son orientation et le substrat qui le constitue. Le site semble être « en creux », comme enchâssé dans un environnement qui parait le dominer.

Le projet concilie le programme, à la fonctionnalité exigeante, avec ce site aux caractéristiques particulières. Le Centre de Secours affirme son statut d’équipement public structurant, qui dialogue avec le contexte dans lequel il s’inscrit dans une insertion sereine et harmonieuse

Une Horizontalité affirmée qui apporte stabilité et équilibre. Une seule ligne se déploie sur la rue de la Crédence, unifiant les différents plateaux du site. Cette horizontale s’échappe ensuite à toute composition trop dogmatique ou monolithique en permettant des modulations, des séquences, des profondeurs.

Une intériorité qui offrira aux marins pompiers des espaces de travail et de repos protégés, apaisés. : les chambres s’ouvrent sur des patios, les espaces de vie sont à l’Est, à l’abri des regards, protégés par le talus et sa végétation.