Résidence Fontenaille 23 logements

Aix-en-Provence [13]
Logements collectifs - Parking
08.2019 - 04.2022

PROJET
Construction de 23 logements collectifs en accession et parking
PHASE
Conception et suivi architectural
EQUIPE
UNIC architecture, Architecte - Cecilia Petrini, Paysagiste

MAITRISE D'OUVRAGE
SAGEC
BUDGET H.T.
2 280 000 €
SURFACE
1 480 m² SDP + 1 182 m² surface extérieure

Description

L’affirmation dans la pente d’un volume monolithique en pierre se pose comme un signal intemporel inscrit dans son paysage.

Le projet s’insère dans une topographie abrupte et un site particulièrement arboré. Les deux niveaux de parking forment un socle encastré dans le terrain qui se glisse naturellement dans sa forte déclivité. Son parement en pierres rugueuses dont l’appareillage fait écho au mur existant de soubassement surla rue amplifie cette volonté d’intégration.

L’impact visuel du volume sur son environnement est réduit à la fois par le retrait de l’attique et par les loggias extérieures généreuses qui viennent creuser les façades et sculpter le volume monolithique en pierres tout en faisant écho à un contexte existant à la fois physique et culturel. L’expression des niveaux en lignes horizontale de béton blanc contribue à l’intégration du volume dans l’échelle du site. Ce volume émerge au milieu d’un aménagement paysagé verdoyant propice à l’appropriation des espaces extérieurs par les usagers tout en les isolant du voisinage.