Groupe scolaire Vallon-Regny

Marseille [13]
Ecole élémentaire - Périscolaire - Espace de restauration - Salle Polyvalente
09.2018

PROJET
Construction d'un groupe scolaire
PHASE
Concours - non retenu
EQUIPE
UNIC architecture, architecte mandataire - BETEM, BET TCE - IQE concept, ingénieur qualité environnementale - OTEIS Sudequip, BET TCE - Etamine, BET HQE - Venathec, BET acoustique
MAITRISE D'OUVRAGE
SOLEAM
BUDGET H.T.
7 450 000€
SURFACE
3359m² de SDP
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE


Description

La teinte claire du béton rappelle la minéralité des paysages calcaires propre à Marseille et fait échos à la proximité immédiate du massif des calanques.

Depuis l’est le terrain est dégagé et se structure en restanques supports d’aménagements extérieurs. L’ensemble définit un large espace paysager dominant, prolongeant le système collinaire et ouvert au grand paysage. Ancrés dans la pente les volumétries simples en RDC définisse un horizon et conservent la vue dégagée est/ouest. Au nord le volume en R+1 de l’école élémentaire affirme la présence de l’école dans la séquence d’accès sud/nord.

Dans l’enceinte, les cours sont réunies autour d’un large auvent continu. Il protège les salles sur cours permettant un parcours protégé continu jusqu’aux espaces de préau quand il s’élargit. Sous ce auvent, les façades des salles de classe se distinguent dans un mouvement brisé.

L’ensemble est perçu comme unitaire avec une distinction claire d’ambiance et de traitement entre la perception depuis l’espace publique sombre, inscrite dans sont paysage et un intérieur protegé, doux traité à l’échelle des enfants.