Groupe scolaire Saint-Louis Gare

Marseille [13]
Ecole élémentaire - Ecole maternelle - Espace de restauration - Salle sportive - Bibliothèque - Salle plurivalente | BEPOS E4C1
03.2019

PROJET
Restructuration et extension du groupe scolaire
PHASE
Dialogue compétitif en conception-réalisation non retenu
EQUIPE
UNIC Architecture, Architecte associés - Battesti Architecture, Architecte associé - Spie Batignolles, entreprise mandataire - BG Ingénieurs, BET structure - Venathec, BET acoustique - Garcia, BET fluides, SSI, thermique
MAITRISE D'OUVRAGE
Ville de Marseille
BUDGET H.T.
12 500 000 €
SURFACE
4 130 m² de SDP
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE


Description

le projet de groupe scolaire Saint Louis Gare conjugue deux dispositifs. L’école est à la fois protégé de l’extérieur et centrée à l’intérieur avec une large cour plantée, au cœur du projet.

Le Groupe Scolaire proposé s’étend sur quatre niveaux adaptés au dénivellé du terrain, partagés entre bâtiments conservés et bâtiments neufs.

L’école élémentaire dispose d’une entrée sur rue en façade Sud du site, (RDC bas) et l’école maternelle d’une entrée à l’Est rue Le Châtelier (RDC haut). Le niveau des cours au rez-de-chaussée haut, met en relation l’école maternelle et l’école élémentaire par les cours sous la protection des préaux en continuité l’un de l’autre.

Depuis les cours, les enfants accèdent aux réfectoires de plain-pied ou pour la maternelle en passant à l’abri de la salle de motricité. Le gymnase est accessible directement depuis l’école élémentaire par l’escalier central ou par ascenseur. L’ensemble du projet est traité dans une recherche de minéralité, qu’il s’agisse des bâtiments neufs ou réhabilités. Cette minéralité se traduit selon les cas par une restauration traditionnelle des enduits à la chaux, par des élévations en béton blanc coulé en place net de décoffrage, ou par des murs en pierre porteuse bâtie.