Learning center – ENSAM Valorisation patrimoniale de bâtiments industriels du XIXème siècle et des années 30

Aix en Provence [13]
Salle de conférence, bureaux, classes, espace pédagogique numérique, plateaux technologiques, espace recherche et développement
06.2017

PROJET
Réhabilitation et mise en accessibilité du bâtiment H de l’ENSAM - Projet Mediastiam
PHASE
Consultation de maitrise d’oeuvre - Non retenu
EQUIPE
Adrien Champsaur Architecture - architecte mandataire
Architecture Caron - architecte du patrimoine
BG Ingénieurs conseils - BET TCE
Igetec - BET acoustique
IQE concept - BET QE

MAITRISE D'OUVRAGE
Ecole Nationale des Arts et Métiers Paris
BUDGET H.T.
2 500 000 € + 300 000 € mobilier
SURFACE
1900 m² de SHON
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE


Description

La réhabilitation du bâtiment H au sein de l’ENSAM comprend la reprise de l’enveloppe, l’extension des surfaces pédagogiques au sein du bâtiment principal et la réhabilitation d’une bâtisse construite au 19ème siècle. Ce projet consiste à révéler le patrimoine bâti de l’ENSAM en le plaçant au centre du dispositif MEDIASTIAM (Médiation Scientifique Technique et Industrielle Arts et Métiers). L’aménagement intérieur accueillera un espace pédagogique numérique, des plateaux technologiques et un espace partenarial « recherche et développement ».

Notre démarche patrimoniale consiste à conserver et restaurer au maximum les éléments patrimoniaux porteurs de sens et d’identité. Il s’agit ici de trouver le bon équilibre entre la valorisation de l’histoire du lieu, la mise en valeur de ses espaces et l’interaction fructueuse avec ses nouvelles attributions fonctionnelles. Cette confrontation architecturale est le vecteur positif de sa régénération, l’ancien et le contemporain dialogueront afin de s’enrichir mutuellement dans le respect d’une nouvelle lecture clair de l’identité du lieu. Ainsi, par exemple, la grande halle de 1863, est totalement remise en valeur, créant un volume unique et unitaire devenant un lieu emblématique et ouvert pour accueillir le Learning Center.

La réhabilitation énergétique est ici au cœur du projet, se doit d’être innovante et responsable en termes de conception architecturale et technique compte tenu du bâtiment à réhabiliter, présentant des particularités constructives remarquables de l’histoire du campus.