Construction de logement des cadres célibataires de la légion

Base Miliatire Viennot - Aubagne [13]
Logement - Construction Pierre
10.2020

PROJET
Construction de logement militaire
PHASE
Concours
EQUIPE
UNIC Architecture, architecte mandataire – BG, BET TCE – Venathec, BET Acoustique – Alpha-i&co, Economiste.
MAITRISE D'OUVRAGE
DRSID Lyon
BUDGET H.T.
2 550 000€
SURFACE
930m² de SDP

Description

La volumétrie permet au regard de traverser le bâtiment, laissant apparaître la pinède en arrière-plan et asseyant le bâtiment dans son contexte

Le futur bâtiment sera édifié en lieu et place de l’actuel bâtiment 15 aujourd’hui vétuste. Notre volonté pour l’édification du nouvel édifice, est de créer un volume ordonné et rationnel, intégré à son contexte, profitant des qualités que lui offre sa position. Cette approche vise à proposer une échelle de bâti plus domestique en fragmentant le volume par des plots de petites échelles en rupture avec l’écriture de la barre continue et linéaire du bâtiment existant. Ces volumes, plus identifiables sont espacés et génèrent des interstices ouvrant les circulations sur l’extérieur et le paysage alentour.

Construire un bâtiment sur ce territoire nous interroge sur le choix de l’utilisation de matériaux mettant en avant les savoir-faire locaux. L’édifice utilise ainsi un système constructif constitué essentiellement de pierre massive. qui confère un caractère intemporel au bâtiment.