Centre d’intervention et de secours du Redon

Marseille [13]
Centre d’intervention et de secours - Logements - Equipements sportif
12.2019

PROJET
Construction d’un centre d’intervention et de secours
PHASE
Concours non retenu
EQUIPE
UNIC architecture, Architecte associé - LAND, Architecte mandataire, TPFI, BET TCE - Lamoureux & Ricciotti Ingénierie, BET structure - R2M, Economiste et OPC
MAITRISE D'OUVRAGE
Ville de Marseille
BUDGET H.T.
6 700 000 €
SURFACE
2500 m² de SDP + 2 880 m2 Surface extérieure
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE


Description

Nous avons voulu que l’insertion dans le site se fasse de façon respectueuse, en préservant la topographie du lieu et son caractère particulier.

Le bloc opérationnel est implanté dans la partie du terrain le plus plat, minimisant les opérations de déblai-remblai. Les autres plateformes se posent sur le sol sans en modifier la topographie. Les différents niveaux ainsi créés se raccordent entre eux et sur le terrain naturel par des restanques. De ce travail par plateaux successifs résulte une accroche sensible du bâti, qui exploite et magnifie les particularités du site.

Les principes architecturaux et constructifs sont rigoureux, les espaces fluides jouent sur les transparences et les proximités. Les remises, bureaux, lieux de vie font l’objet de la même attention, car la volonté est de renforcer l’unité et la cohérence du Centre de Secours. Chacune de ces parties est traitée avec des principes structurels cohérents, avec le même matériau.

Un béton ocre clair constitue la structure et le parement du projet. Il est à la fois simple et sophistiqué. Aux horizontales fortement marquées répond le contrepoint des modénatures verticales. L’ensemble forme une composition qui rend ce projet unique et clairement identifiable.