Aménagement durable de la Gavotte et construction d’équipements publics de quartier

Les Pennes Mirabeau [13]
Pôle culturel, pôle multi-accueils petite enfance, groupe scolaire, restaurant intergénérationnel, aménagement des espaces publics | HQE, RT-20%


PROJET
Aménagement durable de la Gavotte et construction d'équipements publics de quartier
PHASE
Concours non retenu
EQUIPE
Adrien Champsaur Architecture - architecte mandataire
HB More - architecte associée
IQE Concept - BET QE
C. Petrini - paysagiste
Margaux Keller - designer
Verdi - BET structure, economie, VRD
Solair - BET Fluides thermique
ECCI - BET cuisine
Acoustics technologies - BET acoustique

MAITRISE D'OUVRAGE
Commune des Pennes Mirabeau
BUDGET H.T.
13 990 000€
SURFACE
5094m² de SHON
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE


Description

Le site est caractérisé par un vallon et ses versants de part et d’autre du chemin de val sec, le seuil d’entrée du quartier. L’enjeu est de créer un cœur de quartier rassemblant les multiples éléments de programme autour d’un espace public central et fondateur.

Il s’agit de penser le site, en terme de mutualisation des fonctions, de confort d’usage, d’organisation fonctionnelle, d’accessibilité, de fluidité de cheminements et de qualité de service apportée à la population. La mise en scène du programme par strates successives permet d’autonomiser chaque équipement en l’identifiant clairement à chaque couche programmatique. Ce procédé offre une lecture claire des espaces, et rend le fonctionnement de chaque équipement indépendant.
Ce principe urbain d’organisation par couches successives a l’avantage de proposer dans une esthétique stable, des permutations possibles.