61 Logements au Jas, Cavalaire

Cavalaire-sur-Mer [83]
Logements individuels et collectifs - Parking
06.2018

PROJET
Construction d’un ensemble de 61 logements collectifs et individuels avec parkings semi-enterrés
PHASE
Conception et suivi architectural
EQUIPE
UNIC architecture, Architecte - Betem, ingénierie TCE - Betem Infra, ingénierie VRD - Oévi, Thermique - Qualiconsult, Bureau de contôle - ERG, loi sur l’eau
MAITRISE D'OUVRAGE
Groupe Edouard Denis Promotion
BUDGET H.T.
7 000 000 €
SURFACE
4 000 m² de SDP
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE


Description

L’objectif est d’équilibrer l’impact par rapport au territoire, de réaliser un ensemble de logements inscrit dans le paysage environnant, tout en laissant le paysage s’immiscer dans le projet.

Le terrain du projet est situé sur les hauteurs à l’est de Cavalaire dans le quartier du Jas, en zone d’OAP, et occupé à 40% par une zone boisée inconstructible. Les 61 logements se déclinent en deux ensembles de part et d’autre,de la future voie prévue à l’OAP, qui crée un bouclage sur le site.

Le projet épouse les lignes de force que sont les courbes de niveaux afin de s’implanter au plus près de la topographie. Il s’organise dans la pente, en terrasses successives du nord au sud, selon un principe de restanques abritant une partie des logements, et des stationnements semi-enterrés.

Afin d’être à l’échelle du bâti environnant et s’inscrire dans le paysage pavillonaire, des émergences bâties dont la typologie évoque la maison individuelle traditionnelle ponctuent les différents niveaux faisant socle, appartenant à une typologie plus contemporaine soulignant les horizontales fortes du projet.

De l’extérieur le projet est perçu comme une sculpture du terrain avec des vides et des pleins, de l’architecture qui surgit dans la végétation.