24 Logements sociaux HPE

Vitrolles [13]
Logements sociaux
- > 02.2012

PROJET
Logements sociaux
PHASE
Mission complète
EQUIPE
Adrien Champsaur Architecture, mandataire
O. Enna, architecte associé
BET TCE : SP2I

MAITRISE D'OUVRAGE
OPAC SUD-EST
BUDGET H.T.
2 300 000 €
SURFACE
1800 m² de SHON
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE


Description

Le projet est situé dans la ZAC les Pins (habitat à densité urbaine). Le Quartier des Pins a fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine, piloté par l’ANRU. Les réflexions globales sur l’urbanisation du quartier (réflexions programmatique et architecturales) invitent à ouvrir les entrées de l’immeuble sur la rue, et non sur les espaces intérieurs, travailler avec un esprit «maison de ville», avec un accès direct sur l’extérieur de chaque logement, et limiter le nombre de logements par entrée. Le projet intègre les questions de développement durable, tant au niveau de son inscription architecturale que par les dispositifs techniques mis en oeuvre.
Les loggias sont protégées du soleil et de la pluie par un large débord de toiture. Les grandes baies de la loggia sont ainsi protégées des apports solaires d’été, tout en laissant pénétrer le soleil d’hiver. La toiture végétalisée permet de limiter les montées en température de la toiture, et donc le confort d’été. Elle apporte fraicheur et humidité sur les loggias. Elle sert également de régulation des eaux pluviales, permettant de diminuer l’encombrement des réseaux d’évacuation lors des fortes précipitations.
La toiture végétalisée offre également aux habitants des collines et des tours mitoyennes une vue agréable, et des couleurs variant au rythme des saisons. L’éclairage des parties communes est un poste important dans un immeuble. L’accès des logements depuis l’extérieur limite fortement le besoin en éclairage. Le parking est éclairé et ventilé naturellement en façade, évitant une consommation électrique récurrente, et les frais d’entretien associés.
La ventilation mécanique est inversée, avec un local technique dans le parking en soussol. Cela permet un entretien facile des installations (accès depuis le parking par une simple porte, sans accès en toiture) mais également une toiture nette, agréable à regarder pour les voisins. Les logements sont chauffés par une chaudière centrale GAZ, avec une production d’eau chaude solaire de 50 % minimum. Il s’agit d’un dispositif d’un grand confort pour les habitants, et très économe en énergie puisque les calculs prévoient une consommation de 38 KwhEP/m2.an.