Groupe Scolaire l’Oliveraie

Castillon-du-gard [30]
Ecole élémentaire - Ecole maternelle - Atelier - Espace de restauration - Salle polyvalente - Atelier services municipaux
11.2019

PROJET
Construction d’un Groupe scolaire, d’une salle polyvalente et d’ateliers municipaux
PHASE
Concours non retenu
EQUIPE
UNIC architecture, architecte mandataire - Land, architecte associé - Ingerop, BET Structure - ALPHA-I & CO, économiste - Venathec, BET acoustique
MAITRISE D'OUVRAGE
Mairie de Castillon du gard
BUDGET H.T.
4 500 000 €
SURFACE
1869m² de SDP / 2000m² Surface extérieure
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE


Description

Le groupe scolaire devient ici élément du paysage, et fait résonner le rythme de l’oliveraie et la matérialité du Pont du Gard.

Notre projet s’inspire de l’oliveraie qui s’étend sur l’ensemble de la parcelle. Aucun arbre ne sera abattu. Nous proposons ici de construire entre les arbres, et d’en planter de nouveau, afin de prolonger la trame des plantations.

Le groupe scolaire est composé de quatre bandes végétales définissant quatre entités programmatiques fortes (école maternelle, équipement sportif, école élémentaire, restauration ). La composition de cet équipement joue avec les espaces pleins et les espaces vides – construits ou non construit – le rythme de cet ensemble devient témoin de l’histoire agricole passée. Les différents corps bâtis apparaissent comme des longères qui se glissent entre les oliviers.

Ces histoires, ces parcours, ce projet se matérialisent par une architecture sobre, respectueuse de son environnement. Une architecture qui à la fois protège et laisse voir le paysage. Une architecture minérale – emprunt de matériaux locaux – dotée d’une forte résilience, afin de s’adapter à toutes évolutions.