Hôtels en Iran

Iran
Hôtels***** et services
04.2009

PROJET
Hôtel
PHASE
Esquisse
EQUIPE
WILMOTTE & Associés architectes / JF PATTE - Directeur de projets

MAITRISE D'OUVRAGE
Vinci Construction - Grands Projets
BUDGET H.T.

SURFACE


Description

Cette recherche a pour but de développer de nouvelles typologies d’hôtels en Iran qui se fondent à la fois sur l’identité historique et spécifique Perse et sur une approche contemporaine et numérique.

Ce travail consiste à explorer quatre grandes familles de projets sur plan carré qui seront ensuite revisitées, déformées et développées une fois le site d’intégration déterminé. Ces familles réinterprètent un certains nombre de codes patrimoniaux et paysagers afin de donner une identité forte et novatrice:
• La cité Perse, organise un plan ou les circulations entourent les modules des chambres et circonscrivent des jardins intimistes.
• Les tours Perse, fabrique une strate unitaire de chambres, soulevée et perforée de patios dont trois tours émergent des jardins à la façon des tours de Yazd.
• La muraille, délimite une périmétrie stricte où les chambres sont tournées vers un grand jardin dont le centre est occupé par un dôme de services.
• Le monolithe, affirme un élément vertical unique érigé au centre d’un grand jardin, perforé en son centre les chambres s’enroulent autour d’un vaste atrium.